Centre Européen de la Culture Mission

Mission

Contribuer à l’union de l’Europe en ralliant les forces vives de la culture dans tous nos peuples, et en leur offrant :

• un lieu de rencontre,
  • des instruments de coordination,
  • un foyer d’études et d’initiatives.

La vocation du Centre est celle d’organiser des groupes de réflexion, de promotion d’idées et d’animation de colloques prônant un fédéralisme fondé sur l’autonomie des personnes et des groupes à l’intérieur d’un ensemble complexe et diversifié. Il entend contribuer à instruire et à préserver une paix durable en Europe et dans le monde basé sur une union dans la diversité. La culture européenne commune et diversifiée à la fois constitue le fondement du fédéralisme européen.

Historique

Fondé par Denis de Rougemont, sous les auspices du Mouvement européen, le CEC est issu des délibérations du Congrès de La Haye (mai 1948). Depuis lors, il a contribué à la création d’institutions dont certaines sont devenues rapidement indépendantes (CERN, Fondation Européenne de la Culture), d’autres lui étant restées plus longtemps intimement rattachées (Association Européenne des Festivals de Musique, Association des Instituts d’Etudes Européennes).

Statuts

Le CEC est une organisation non gouvernementale (ONG) qui affirme son indépendance à l’égard de tout parti, mouvement ou organisation politique ou syndical, groupe de pression ou confession. Constitué en association régie par la loi suisse, il jouit de la personnalité juridique et de l’autonomie.

Structure

Par nécessité et par conviction, nous avons opté pour une structure légère, une stratégie s’appuyant sur la mise en œuvre de projets autofinancés dont la responsabilité est confiée à nos membres en fonction de leurs compétences. Notre force: nos ressources humaines, un vaste réseau de personnalités et de collaborateurs compétents autant que passionnés. Peuvent devenir membres du CEC toutes personnes physiques ou morales qui souscrivent aux valeurs et buts du Centre.